SHON : 3 900 M2
Budget : 3M € HT comprenant : Démolitions /désavantage
Aménagement intérieur (hors mobilier ) + signalétique
couverture, menuiseries extérieures
Maître d’ouvrage : Mairie de Pithiviers
Maîtrise d’Œuvre : Negroni Archivision (Frédéric Negroni, Denis Czaplejewicz, Emmanuel Negroni)
Durée des travaux : 10 mois
Quand nous avons découvert le bâtiment lors de notre première visite des lieux, nous avons été frappés par les différences architecturales qui existaient entre les deux parties du bâtiment.
Une partie ancienne, d’une apparence classique et statutaire, l’autre plus récente, d’une architecture plus stricte mais plus vaste et dégageant une rigueur froide, impersonnelle de hall de banque à l’ancienne… rien d’étonnant en fait, pour un bâtiment ayant accueilli la caisse d’épargne pendant de longues années.
La définition des lieux s’imposait d’elle même, le grand hall du rez de chaussée devait accueillir l’espace principal de la future médiathèque.
Le bâtiment ancien devait lui, recevoir initialement des services annexes de la mairie.
Lors des premières visites, il nous a semblé évident la mairie principale devait être située dans ce bâtiment à l’allure institutionnelle ainsi que la salle de conseil municipal que nous avons proposée dans les combles du bâtiment et cette idée a fait l’unanimité tant l’évidence était grande .
Nous avions tout de suite imaginé à quoi ressemblerai la nouvelle médiathèque.
Nous voulions créer un espace à la fois chaleureux, moderne, ludique où le public se sentirait au calme mais où les échanges seraient facilités, un lieu décloisonné mettant en scène les différentes sources de savoir et de diffusion moderne des informations, par l’utilisation de la couleur et en tirant parti de la lumière pour définir les différents espaces, qu’ils soient dédiés au travail, à la consultation à la recherche ou aux expositions.
Le chalenge était de tirer parti de l’architecture existante en l’adaptant au mieux aux besoins et aux utilisations.
Cette grande salle avait une belle géométrie, un carré parfait qui, une fois décloisonné laissait filer le regard aux 4 coins de l’espace. Nous avons eu aussi la surprise de découvrir au-dessus des plafonds en staff écrasants du hall existant, une charpente métallique et sa passerelle technique, dont nous avons décidé de tirer parti en donnant du même coup un côté technique à cette salle bien adapté à l’usage et la scénographie des lieux que nous avions imaginés.
Une des demandes de la mairie était aussi de réunir les deux pôles du bâtiment dans une même entité, l’une étant appelée à se nourrir de la dynamique de l’autre et de conserver un seul accès principal desservant ces 2 parties. Cette demande a été prise en compte par la mise en commun d’une salle d’expositions zone tampon commune a la mairie et la médiathèque.
Les différentes phases de la transformation
Hall existant avant travaux
Démolitions des plafonds Staf
Traitement des passerelles techniques
L'espace d'expositions
L'accueil principal mairie et médiathèque
La salle de consultation
Salle principale médiathèque
Détail des lustres "puits de lumières"
Vues depuis les passerelles
Détail du traitement des baies extérieures
Détail de la banque de retour documents
Détail du plafond tendu de la salle de lecture imprimé de la formule de la résonance découverte par le mathématicien Denis Poisson qui donne son nom à la médiathèque
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.